0432 820047 info@gio-lunazzi.com
Seleziona una pagina

pannelli espositivi

Le Saint-Siège et le Conseil de l’Europe 1970-2020

Strasburgo 2020

progetto grafico graphistudio di sonia squillaci – gian carlo venuto

Impaginazione: giovanna lunazzi

 

Le Saint-Siège et le Conseil de l’Europe 1970-2020

le Saint-Siège, fidèle à sa mission évangélique et en s’appuyant sur ses valeurs spirituelles, morales et universelles, a adhéré à l’idée de bâtir une Europe unie et fondée sur un message de paix, espoir et solidarité.
Dès la naissance du Conseil de l’Europe (1949), le Saint-Siège a offert son soutien à la construction européenne en s’exprimant à plusieurs reprises, notamment par la voix des Papes, en faveur de la coopération entre les nations européennes et en établissant progressivement des relations avec les Organisations et institutions créées à cette fin.
Le Saint-Siège, en tant que sujet de droit international, a progressivement renforcé ses liens avec les organisations et institutions européennes, en commençant par le Conseil de l’Europe. Désireux de développer des relations officielles, il a ouvert une Mission diplomatique à Strasbourg en 1970 et a nommé un Envoyé Spécial en qualité d’Observateur Permanent.
Cela permet au Saint-Siège de suivre les activités et les développements majeurs au sein de l’Organisation et de participer à ses travaux, dans le Comité des Ministres, les Comités intergouvernementaux et d’adhérer, le cas échéant, aux Conventions et Accords partiels du Conseil de l’Europe.
La relation entre le Saint-Siège et le Conseil de l’Europe a été renforcée au fil des années à travers des rencontres à haut niveau, y compris la visite de deux Papes à Strasbourg (Jean-Paul II en 1988 et François en 2014), la participation aux trois Sommets de l’organisation (1993, 1997, 2005) et la visite de représentants des instances du Conseil (Assemblée Parlementaire, Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux) au Vatican. Souvent, ces mêmes instances ont sollicité une audience auprès du Saint-Père afin de lui présenter leurs travaux et en recevoir des paroles d’encouragement et d’appréciation.
L’exposition présente, au moyen de photos même anciennes et parfois rares, un échantillon des rencontres qui ont émaillé cinquante ans de présence du Saint-Siège à Strasbourg, au cours de laquelle 11 Observateurs Permanents se sont succédés à la tête de la Mission diplomatique.